percement de la rue de la République Marseille
L'émergence d'un trait d'union
un défi execeptionnel

Le XIXe siècle est pour Marseille le siècle des grands projets et des grandes réalisations. 

Dès 1840, Marseille lance un programme de grands travaux sans précédent dans l’histoire de la ville. De 1862 à 1867 la rue Impériale est au centre de ce développement urbain. Le projet : réaliser une artère majeure qui reliera le Vieux Port au nouveau port de marchandises. Le percement de cette artère sera réalisé dans le délai record de 24 mois et en 1864, l’un des plus grand chantiers du XIXème siècle est inauguré.

Ce chantier constitue une réalisation exceptionnelle : il s’agit de percer une voie rectiligne, large de vingtt-cinq mètres, longue d’un kilomètre et d’abattre 85 000 m2 d’immeubles anciens.

Le chantier mobilise 2500 ouvriers et utilise les techniques les plus modernes de l’époque : douze kilomètres de voies ferrées sont installés, quatre locomotives et deux cent cinquante wagons font une navette incessante pour évacuer 800 000 m3 de déblais qui sont utilisés pour remblayer les quais d’Arenc et du Lazaret..

Le 15 août 1864, la rue Impériale fut inaugurée en présence de Napolèon III. 

En 1871,après la chute du Second Empire, la rue Impériale devient, par arrêté préfectoral, rue de la République

La rue de la République aujoud'hui constitue un axe majeur de la ville de Marseille reliant le Vieux Port au quartier d'affaires en pleine mutation d'euroméditerranée. La rue de la République est au coeur du programme de rénovation du centre ville de Marseille. 

Le programme de rénovation située dans le secteur République comprend : l'élargissement des trottoirs, plantation d'arbres, contruction d'un parking de 800 places et la mise en oeuvre d'une ligne de tramway.

De nombreuses enseignes nationales et internationales se sont installées rue de la République, une résidence étudiante s'est posée au milieu de la rue, une résidence senior et un hotel 4 étoiles sont en cours de réalisation.